LA BOUTEILLE DE LA SEMAINE
Bourgogne rouge
Frédéric Magnien 2018
Par Bernard Burtschy
Frédéric Magnien est un des producteurs les plus doués de la Bourgogne.
Dès qu'il a repris en main le domaine familial en 2008, il a immédiatement reconverti l'ensemble des vignes en viticulture bio, des parcelles les plus prestigieuses aux plus modestes. Deux ans plus tard, il est passé en biodynamie, ce qui est une viticulture encore plus exigeante, pratiquée par seulement 1% des producteurs. Après avoir beaucoup
utilisé le bois neuf et testé voire parfois dépassé les limites, il est très sagement passé aux jarres - il en possède plus de 230! Une bonne manière de juger un domaine est toujours de déguster l'entrée de gamme. Le "simple" bourgogne est élaboré avec des parcelles situées dans la prestigieuse côte de Nuits et à l'avenir, il pourra prétendre à la toute nouvelle appellation bourgogne-côte-d'or. Ce vin bénéficie aussi du déclassement de crus plus célèbres. Le tout est élaboré avec le cépage pinot noir qui donne beaucoup de délicatesse au vin.
Issu d'une vinification rapide, ce bourgogne joue le
fruit et la fraîcheur. Profitez de sa séduction immédiate, car pour une fois il n'est nul besoin de l'attendre des lustres.
Vous n'avez jamais dégusté des vins en amphore? C'est le moment ! De surcroît, il est certifié bio. Servez-le sur un sauté de veau tout simple.
FRÉDÉRIC MAGNIEN
www.domaine-m?gnien.com 29 avril 2021
VALEURS ACTUELLES